Climatisation : Me Ganaëlle Soussens, avocate en droit immobilier, est l'invitée de Sébastien Rouxel
Avec la vague de chaleur qui touche le pays actuellement, de nombreux logements deviennent difficilement vivables. Selon une étude de la Fondation pour le Logement publiée récemment, plus de la moitié des habitations sont mal protégées contre la chaleur. Dans ce contexte, une question revient souvent : que peut-on faire chez soi pour rafraîchir son logement, quand on est locataire ou propriétaire ?
Pour un locataire, la règle est assez simple : tout dépend de la nature de l'installation. "Quand on est locataire, on peut installer une clim mobile", explique Me Ganaëlle Soussens sur RTL ce mardi 23 juin.
En revanche, "une clim avec une unité extérieure, là, on est vraiment dans la transformation". Autrement dit, un équipement mobile, sans travaux, peut être installé librement. Mais dès qu'il faut percer un mur ou fixer un appareil à l'extérieur, l'accord du propriétaire devient nécessaire.
Le propriétaire doit louer un "logement décent"La même logique vaut pour d'autres équipements destinés à limiter la chaleur, comme certains stores ou protections solaires. "Tout ce qui est aménagement qui n'entraîne pas de transformation, le locataire peut le faire sans l'autorisation du bailleur", résume l'avocate.











