Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 juin 2026. GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Les élèves de 2de bénéficieront à partir de la rentrée de 2027 d’une heure d’enseignement à l’intelligence artificielle par semaine, qui sera intégrée au cours de sciences numériques et technologie, a annoncé Sébastien Lecornu vendredi 19 juin.

« Nous ne pouvons pas laisser une génération entière découvrir l’intelligence artificielle sans lui donner les clés pour la comprendre et donc la maîtriser », a fait valoir le premier ministre sur X, alors que se tient à Paris le salon des nouvelles technologies VivaTech.

« Fonctionnement des modèles, usages, éthique, souveraineté numérique, esprit critique face aux manipulations et aux fausses informations : notre école doit préparer les jeunes au monde qui vient », a ajouté le chef du gouvernement.

Bâtir « une autonomie stratégique »