Oui, on a le droit de siffler La Marseillaise, même si c'est odieux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Siffler La Marseillaise est choquant. C’est une atteinte à cette belle idée selon laquelle on s’unit, par-delà nos divergences, derrière un drapeau, derrière un hymne. Et le fait qu’un élu de la République n’y voie pas de problème n’est pas très flatteur pour ses convictions républicaines. C’est aussi un cadeau offert aux identitaires de tous bords.
Mais c’est aussi, au fond, le mérite, la gloire même de notre République et, plus largement, d’un régime de liberté : laisser s’exprimer ceux qui la contestent. À la fin, cette déclaration est donc aussi un hommage, volontaire ou non, à la République française.
Une liberté qui ne va pas de soiIl suffit de regarder ailleurs pour le mesurer. Essayez de siffler l’hymne russe à Moscou, essayez de siffler l’hymne cubain à La Havane, et vous verrez ce qui se passe. Cette liberté de contester les symboles nationaux n’a rien d’évident dans une grande partie du monde.











