Zaho de Sagazan aux Victoires de la musique, le 14 février 2025, à Boulogne-Billancourt. BERTRAND GUAY / AFP
La chanteuse Zaho de Sagazan a publié, samedi 26 juillet, une lettre à Emmanuel Macron, sur le réseau social Instagram, dans laquelle elle interpelle le président français sur son inaction dans le cadre du conflit en cours à Gaza, et lui demande d’arrêter d’utiliser ses œuvres pour alimenter sa communication.
Dans ce texte, la chanteuse, récompensée aux Victoires de la musique dans la catégorie meilleure artiste, demande à Emmanuel Macron de ne pas utiliser « les mots des artistes », s’il n’agit pas « pour les vies qu’ils défendent », demande à ne pas « décorer [sa] communication avec [ses] chansons si, par ailleurs [il] laiss[e] faire un massacre » et déclare : « Nous ne sommes pas là pour enjoliver l’action. »
L’artiste reproche ainsi au président français d’avoir « utilisé plusieurs fois » son morceau La Symphonie des éclairs dans ses « communications », notamment sur les réseaux sociaux. « Mais pendant que vous célébrez “la lumière”, écrit-elle, la sensibilité, la compassion, sous les nuages, à quelques kilomètres de chez nous des enfants vivent l’enfer. »
« Des actes forts et immédiats »






