Mis en place en Espagne, après les inondations meurtrières de 2024, ce congé climatique prévoit des congés payés en cas d'alerte rouge ou orange, afin de protéger les travailleurs qui ne peuvent pas télétravailler.

Les Ecologistes ont lancé dimanche une pétition pour réclamer la mise en place d’un congé climatique de cinq jours maximum par an pour notamment protéger de la canicule les…

Cette proposition s'inspire du modèle espagnol, qui, en novembre 2024, a adopté le principe d'un congé payé de quatre jours.