La nuit du samedi 27 juin au dimanche 28 juin a été particulièrement agitée. Après plusieurs jours de chaleur exceptionnelle, les premiers violents orages ont éclaté dans la soirée de samedi avant de remonter vers le Nord du pays. Ce dimanche 28 juin, 14 départements restent placés en vigilance orange aux orages entre le Sud-Ouest et le Centre, tandis que 46 départements avaient été concernés durant la nuit.
Les phénomènes ont été particulièrement impressionnants. À Blois (Loir-et-Cher), une rafale de 144 km/h, un record local, a été enregistrée. Dans les Yvelines, des grêlons de 3 à 5 centimètres, parfois plus gros qu’une balle de golf ou de ping-pong, ont endommagé de nombreuses habitations et véhicules. À Paris, la foudre a frappé le sommet de la tour Eiffel alors que des rafales dépassant les 104 km/h étaient relevées.
Selon les prévisions, une nouvelle dégradation orageuse marquée est attendue ce dimanche après-midi et en soirée, des Pyrénées jusqu’au Massif central.
"Plus qu’un orage, c’était vraiment une tempête"Dans les communes les plus touchées, les habitants racontent une nuit particulièrement éprouvante. À Attilly, dans l’Aisne, Laurence Beaumont, conseillère municipale, décrit au micro de RTL une violence inhabituelle : "On était à la maison et puis d'un seul coup ça a été le déluge, des tempêtes de vent, on avait du mal à fermer les fenêtres". Avant de poursuivre : "Plus qu’un orage, c’était vraiment une tempête. C’était assez effrayant". Son transformateur électrique a cédé, les ruches de son conjoint, pesant jusqu’à 70 kilos, se sont envolées sous la puissance des rafales et une "vingtaine de maisons ont vu leur toiture endommagée".













