À l'ouest du pays, la baisse des températures sera parfois accompagnée de "violents orages". À partir du vendredi 26 juin, le dôme de chaleur devrait se replier vers le centre de l'Europe, la canicule exceptionnelle que traverse la France prendra progressivement fin à partir de l'ouest. Sur la façade atlantique, les températures vont commencer à baisser, tandis que l'est sera toujours frappé par les fortes chaleurs.

Ainsi, dès ce jeudi soir, 11 départements de la côte Atlantique, qui faisaient partie des 72 départements placés en vigilance rouge canicule, un record, retrouveront un niveau de vigilance orange et devraient perdre quelques degrés sous l'effet d'un vent d'ouest plus sensible.

Mais l'atmosphère pourrait devenir plus lourde et plus instable, la soirée sera donc marquée par un épisode orageux particulièrement intense. "Jeudi en fin d'après-midi et soirée, des orages remontent sur la façade ouest du pays, parfois forts accompagnés notamment de grêle et de fortes rafales, écrit le prévisionniste qui a placé 12 départements en vigilance orange orages : les Côtes d'Armor, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.