Elle devait à tout prix gagner pour voir la suite du tournoi. La République démocratique du Congo a renversé l'Ouzbékistan dans un match décisif pour rejoindre la phase à élimination directe d'un Mondial pour la première fois de son histoire (3-1), samedi 27 juin à Atlanta.

Après avoir concédé l'ouverture du score sur un but d'Eldor Shomurodov, les Léopards sont restés calmes, y compris lorsque leur première égalisation leur a été refusée pour une faute. Ensuite, un pénalty de Yoane Wissa, qui s'est offert un doublé, et une réalisation de Fiston Mayele ont fait la différence.

Pour leur première participation depuis l'édition 1974 (Zaïre à l'époque), où ils avaient été éliminés au premier tour, les Léopards se qualifient car ils font partie des huit meilleurs troisièmes de groupes, et ce en dépit d'une préparation du tournoi contrariée par l'épidémie d'Ebola au pays. Ils défieront l'Angleterre (mercredi 1er juillet à 18h sur M6).

Suivez toute l'actualité de la Coupe du monde sur RTL et RTL Sport et les meilleurs matchs sur M6 et M6+.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.