Les dieux du football sont parfois taquins. 44 ans après le "match de la honte" entre l'Autriche et l'Allemagne de l'Ouest ayant entraîné l'élimination sans jouer de l'Algérie à la Coupe du monde 1982, les Fennecs tiennent une opportunité de prendre leur revanche face aux Autrichiens, samedi 27 juin pour refermer la phase de poules de l'édition 2026 à Kansas City (dimanche 4h à Paris).
À l'époque, la RFA, championne d'Europe en titre, arrive sûre de sa force au Mundial espagnol, avant son match d'ouverture contre l'Algérie. "Nous dédierons notre 7e but à nos femmes et le 8e à nos chiens", lance même le défenseur allemand Paul Breitner, en amont de la rencontre. Finalement, les coéquipiers de Rabah Madjer et Mustapha Dahleb créent la sensation en devenant la première sélection africaine à battre une équipe du Vieux continent dans la compétition (2-1).
Après s'être inclinés face à l'Autriche (2-0), puis avoir dominé le Chili (3-2), les Algériens sont dans une position favorable pour se qualifier : il leur faut soit un nul, soit une défaite des Allemands contre les Autrichiens, ou bien au contraire une victoire par trois buts d'écart de la RFA, dans l'ultime match du groupe 2, joué un jour plus tard. Mais cela n'arrivera pas.











