Et si les problèmes ne se terminaient pas avec la fin de la canicule ? Alors que les températures commencent doucement à baisser à travers la France, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a alerté mercredi 24 juin sur franceinfo sur des conséquences à plus long terme. "On sait que la canicule a une action retardée de 5 à 10 jours, notamment chez les personnes fragiles", a assuré la ministre. C'est ce qu'on peut appeler "l'effet retard" qui fait que le corps peut être plus vulnérable une fois la canicule terminée.

Attention à la fatigue accumuléeInterrogé par RTL.fr, le Dr Richard Handschuh, médecin généraliste à Paris, précise la cause principale de ces possibles maux : "Ce n'est pas la baisse des températures qui touche les gens, c'est la fatigue accumulée pendant les jours de canicule que l'organisme ne récupère pas."

"Les coureurs de 100 mètres, ils font un effort pendant 100 mètres, ils sont les rois du monde, et quand ils arrivent, ils s'écroulent par terre. C'est-à-dire que la dette accumulée au moment de l'effort, il faut la restaurer, il faut la récupérer après", assure le médecin généraliste.

Il précise qu'il n'y a "jamais d'effet retardé d'une canicule d'un jour, c'est quand les organismes ont été épuisés" par plusieurs jours de températures élevées, comme c'est le cas en France depuis le début de la semaine.