La journaliste Sophie Bécherel embarque les auditeurs dans une expédition en Antarctique, aux côtés des scientifiques de la mission Under The Pole. Un podcast en huit épisodes saisissant d’humanité, sur fond d’urgence climatique. Under The Pole est un programme de plongée scientifique au service de la connaissance, de la conservation et de l’éducation. Photo Franck Gazolla/Under The Pole Par Carole Lefrançois Réservé aux abonnés Publié le 26 juin 2026 à 13h30 Dans les terres australes, le silence a une épaisseur. Il enveloppe le ciel, la mer, les montagnes et les icebergs. Même le souffle des baleines semble résonner autrement. Pour le podcast Expédition Antarctique de France Inter, Sophie Bécherel a capté la partition sonore de ce désert de glace, vaste comme trente fois la France et abritant près de 70 % des réserves d’eau douce de la planète. Pendant un mois, la journaliste a suivi l’expédition scientifique Under The Pole à bord du Why, le voilier d’Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout, initiateurs de l’aventure. Des chercheurs y plongent jusqu’à 200 mètres de profondeur pour explorer des forêts animales marines Cet article est réservé aux abonnés S'abonner, 9,99€ 2,49€/mois pendant 1 an sans engagement, résiliable à tout moment Voir toutes nos offres Radio & Podcasts France Inter Podcasts Sciences Le magazine en format numérique Lire le magazine Les plus lus Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama. Merci, et à bientôt. S’abonner
“Expédition Antarctique”, sur France Inter : une splendide épopée scientifique et anthropologique
La journaliste Sophie Bécherel embarque les auditeurs dans une expédition en Antarctique, aux côtés des scientifiques de la mission Under The Pole. Un podcast en huit épisodes saisissant d’humanité, sur fond d’urgence climatique.







