La canicule qui s’abat depuis quelques jours sur l’Europe ne va pas épargner l’Autriche et le circuit de Spielberg où se déroule du 26 au 28 juin la huitième manche du championnat du monde de Formule 1.

Avec des températures qui vont excéder 31°C durant les essais, les qualifications et la course, la Fédération Internationale Automobile a donc décrété le "risque lié à la chaleur" ce qui implique que les pilotes pourront utiliser un kit de refroidissement dans leur vêtement ignifugé qu’ils portent sous leur combinaison.

La liste des pilotes adoptant ce système n’est pas encore dévoilée mais déjà, Sergio Perez (Cadillac) a annoncé jeudi en conférence de presse qu’il ne l’adopterait pas en soulignant avec humour "ça me fait rire que tous les Européens soient inquiets à cause de cette chaleur. Je suis Mexicain. Pour moi c’est normal".

Après les Grand Prix de Singapour et Grand Prix des États-Unis l’an passé, c'est la troisième fois que cette mesure est prise. Les écuries doivent donc monter sur leurs monoplaces un système de refroidissement du pilote qui réhausse de 5 kg le poids de la voiture. Et si un pilote choisit de ne pas l'utiliser, sa monoplace doit être équipée d’un lest du même poids.