"Les secouristes demandent aux gens de se taire" : sur RTL, Bernard décrit le difficile travail des secouristes au lendemain d'un double séisme au Venezuela
Des secouristes du monde entier sont en route pour le Venezuela, après les tremblements de terre qui ont fait au moins 164 morts et des milliers de blessés dans la nuit du 24 juin. L'Institut Géopolitique américain estime que la barre des 10.000 morts pourrait être franchie, vu l'ampleur des destructions dans la région de La Guaira, au nord de la capitale Caracas. Des dizaines et des dizaines d'immeubles sont effondrés.
Au micro de RTL, Bernard, un Français vivant sur place qui a assisté impuissant au balai des secouristes. Au moment des deux secousses, il était dans sa cuisine avec sa femme. Il a d'abord reçu une alerte sur son téléphone, puis le sol s'est mis à trembler. "Ça a commencé à secouer très fort, vraiment très fort. On entendait des choses qui tombaient dans la cuisine et ailleurs. On est descendu par les escaliers, on s'est retrouvé dans la rue avec tous les voisins", a-t-il décrit.
"Il y a tellement de décombres..."Au moment de notre appel téléphonique, Bernard est dehors. Au bout du fil, il nous décrit les opérations qu'il regarde. Depuis des heures, dans les rues, des secouristes s'affairent autour d'un immeuble effondré. Ils demandent à tous de se taire pour essayer d'entendre les personnes ensevelies.











