le 14 mai 1941, des milliers de Juifs étrangers sont convoqués à Paris… Une exposition revient avec gravité et émotion sur cette première arrestation de masse en France. Après leur convocation, les hommes quittent les lieux sous la garde des policiers et doivent monter dans des autobus réquisitionnés pour leur transfert à la gare d’Austerlitz. Photo Mémorial de la Shoah Par Valérie Lehoux Réservé aux abonnés Publié le 25 juin 2026 à 15h00 Nichée au troisième étage du Mémorial de la Shoah, cette exposition-là est moins spectaculaire que sa voisine du premier, consacrée à Simone Veil et à ses sœurs. Elle n’en est pas moins très précieuse. Si celles et ceux qui figurent sur ces quatre-vingt-dix-huit clichés noir et blanc n’ont pas inscrit leur nom dans la mémoire collective, leur drame est entré dans l’histoire : la « rafle du billet vert », organisée par les autorités françaises à la demande de l’Allemagne, fut la première arrestation de masse de Juifs étrangers en France, le 14 mai 1941. À l’inverse de celle du Vél’ d’Hiv l’année suivante, elle fut largement documentée : un reportage Cet article est réservé aux abonnés S'abonner, 9,99€ 2,49€/mois pendant 1 an sans engagement, résiliable à tout moment Voir toutes nos offres Société Paris Seconde guerre mondiale Antisémitisme Shoah Judaïsme Histoire Photographie Expositions Le magazine en format numérique Lire le magazine Les plus lus Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama. Merci, et à bientôt. S’abonner
Exposition “Images de la rafle du ‘billet vert’”, au Mémorial de la Shoah : un ticket pour l’enfer
le 14 mai 1941, des milliers de Juifs étrangers sont convoqués à Paris… Une exposition revient avec gravité et émotion sur cette première arrestation de masse en France.










