Avant de parler d'un plan clim, il est urgent de produire à nouveau des climatiseurs français
La climatisation est le maître mot des politiciens ces derniers jours, avec l'épisode de canicule. Il est pourtant très difficile de trouver des clims made in France. C’est exactement le même problème pour les pompes à chaleur. La technologie est très voisine, car les pompes Air-Air sont appelées climatiseurs réversibles. Ils peuvent faire du chaud et du froid, selon la saison.
On ne peut pas dire que les industriels français n’existent pas. Ils sont bien présents sur le marché. Mais un double problème subsiste. Tout d'abord, les compresseurs - pièce maîtresse de l’appareil - sont importés d’Asie, depuis la Chine ou le Japon, tout comme les cartes électroniques, qu’on ne fabrique tout simplement plus.
Ensuite, de nombreuses PME françaises spécialisées sont passées sous contrôle étranger, même si leurs usines restent en France. Le dernier en date reste l'entreprise vendéenne Atlantic, valorisée à plus de deux milliards de chiffre d’affaires, devenue nippo-américaine il y a quelques mois à cause de bisbilles dans l’actionnariat familial.
L'échec de la production françaiseParmi les autres sociétés, Saunier Duval est devenu allemand, tout comme ELM Leblanc. De Dietrich a pris pavillon hollandais, et CIAT, américain. C’est la bérézina ordinaire de l’industrie française.













