Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, avec Donald Trump dans le bureau Ovale, à Washington, le 24 juin 2026. EVAN VUCCI/REUTERS
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a accusé, jeudi 25 juin, l’OTAN de « complicité » dans la « guerre d’agression illégale » lancée contre l’Iran par les Etats-Unis et Israël.
M. Baghaï a réagi à des propos sur Fox News du secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, selon qui « 500 avions américains ont décollé de bases américaines en Italie » pour soutenir l’opération militaire israélo-américaine « Fureur épique » lancée contre l’Iran le 28 février.
M. Rutte a également affirmé que l’aéroport de Bucarest avait réduit ses vols commerciaux pour laisser la place aux avions de ravitaillement utilisés dans le cadre de cette opération, et qu’entre 4 000 et 5 000 sorties d’avions américains avaient été effectuées depuis des bases européennes pendant le conflit.
« Il s’agit là d’un aveu clair et accablant de la complicité active de l’OTAN dans une guerre d’agression illégale menée contre un Etat membre souverain de l’ONU », a écrit M. Baghaï sur X. « Le secrétaire général de l’OTAN a explicitement désigné l’Italie et la Roumanie comme ayant participé à l’agression contre l’Iran », a souligné le porte-parole du ministère iranien.






