La France va-t-elle à nouveau suffoquer en juillet ? Alors que la deuxième canicule de l'année frappe de plein fouet l'Hexagone - avec deux Français sur trois confrontés à une vigilance rouge ce mercredi 24 juin, au lendemain de la journée "la plus chaude jamais enregistrée en France" - la ministre de la Transition écologique a évoqué un nouveau scénario extrême à la mi-juillet.

"On sait que la semaine prochaine, normalement, on devrait connaître une pause relative", a indiqué la ministre Monique Barbut, invitée de France inter ce mercredi matin, tout en ajoutant que "Météo-France nous indique qu'il y a de fortes probabilités pour que, à partir de la semaine d'après [le 6 juillet, NDLR], nous revenions à des chaleurs extrêmes [...] jusqu'au 14 juillet".

Une sortie temporisée par son entourage, qui indique que ses propos portaient "sur le scénario auquel le gouvernement se prépare". "Le scénario de canicules répétées est l’un des scénarios plausibles et envisagés par Météo France. C’est à cela que ma collègue faisait référence. On s’y prépare", a complété la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, en sortie de Conseil des ministres. "Il faut être prudent quand on parle de prévisions météorologiques. On peut envisager l’ensemble des scénarios qui pourraient se présenter à nous", a-t-elle précisé.