Le plan comporterait deux parties : une première pour financer l'installation de la climatisation dans les hôpitaux, écoles et maisons de retraite, et une deuxième pour les logements privés.

Publié le 24/06/2026 19:59

Temps de lecture : 1min

Une climatisation réversible dans un appartement, le 14 mars 2022. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP)

Le Rassemblement national (RN) prévoit de présenter mardi 30 juin ou mercredi 1er juillet à l'Assemblée nationale son "plan clim" de 40 milliards d'euros, destiné à financer l'installation de systèmes de climatisation dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraites, a appris franceinfo mercredi 24 juin auprès de sources parlementaires au sein du groupe RN à l'Assemblée. Le projet est notamment porté par les députés Thomas Ménagé et Jean-Philippe Tanguy, et doit être dévoilé après la vague de canicule.Le dispositif s'articulera autour de deux volets de 20 milliards d'euros chacun. Le premier serait consacré à l'équipement des hôpitaux, des écoles et des maisons de retraite. Le second viserait à faciliter l'installation de climatiseurs dans les logements privés. Le coût total du plan atteindrait ainsi 40 milliards d'euros. Le RN propose que ces investissements prennent la forme de prêts à taux zéro.Pour éviter une hausse de la dette publique française, le député Jean-Philippe Tanguy défendrait une participation de la Banque centrale européenne (BCE) au financement du dispositif. La BCE n'a pour l'instant encore jamais mis en place un mécanisme de financement de ce type pour des prêts à taux zéro destinés à l'équipement en climatiseurs.