Le texte initial visant à "lutter contre les nouvelles formes d'antisémitisme" avait fait l'objet de vives critiques. Il a été élargi à la lutte contre le racisme.

Publié le 23/06/2026 09:56

Temps de lecture : 1min

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, à l'Assemblée nationale, le 9 juin 2026. (TELMO PINTO / NURPHOTO / AFP)

Le projet de loi pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme sera présenté le 9 juillet en Conseil des ministres. Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, l'a affirmé devant l'association Les amis du Crif, lundi 22 juin. Elle a précisé que le texte serait présenté "dès la rentrée d'abord au Sénat, puis à l'Assemblée nationale, pour essayer d'aller très vite". "Notre premier enjeu, c'est de mieux protéger les victimes" et pour cela "on va renforcer le pouvoir des associations" pour qu'elles puissent "porter plainte directement à la place des victimes, avec leur accord, ce qui est essentiel", a expliqué la ministre.