Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, à Cannes, le 13 mai 2026. MANON CRUZ / REUTERS

Le projet de loi contre le racisme et l’antisémitisme « vient d’être transmis au Conseil d’Etat et je le présenterai le 1er juillet prochain en conseil des ministres », annonce Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, publiée samedi 6 juin. Il prévoit notamment d’élargir le délit de négationnisme ou d’introduire une peine d’inéligibilité pour certaines infractions.

Mme Bergé avait reçu fin avril les représentants des groupes parlementaires et d’instances consultatives telles que la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le Défenseur des droits pour discuter d’un nouveau texte, après le retrait de la très contestée proposition de loi de la députée macroniste Caroline Yadan.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La proposition de loi Yadan sur l’antisémitisme enterrée par le gouvernement, qui promet un nouveau texte

Lire plus tard