L'absence de climatisation "est une perte de chance pour les patients" : chef des urgences d'un hôpital en Seine-Saint-Denis, Mathias Wargon fustige sur RTL un manque d'adaptation

En pleine canicule, la question de la climatisation s'impose comme l'un des débats du moment, y compris dans les hôpitaux. Invité de RTL ce mardi 23 juin, Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis, estime que l'absence de climatisation dans de nombreux établissements constitue "une perte de chance pour les patients".

Le médecin rappelle qu'en cas de coup de chaleur, "le seul moyen de vous soigner, c'est de vous refroidir". Or, selon lui, beaucoup d'établissements ne sont pas équipés, à la fois pour des raisons historiques, techniques, mais aussi budgétaires. Il souligne que l'installation de la climatisation reste complexe dans des structures déjà très endettées.

Dans ce contexte de fortes chaleurs, Mathias Wargon décrit aussi des services sous tension, avec des équipes qui continuent à travailler malgré la chaleur, les arrêts de travail et la pression sur les effectifs. Il dit observer une hausse des déshydratations et une forte activité du Samu, avec une inquiétude particulière sur "l'aval des urgences", c'est-à-dire la capacité à hospitaliser les patients après leur prise en charge.Plus d'informations à venir sur RTL.fr et l'application RTL...