Un ventilateur ne refroidit pas l'air. Contrairement à une climatisation, il ne fait pas baisser la température de la pièce. En revanche, il donne une sensation de fraîcheur en mettant l'air en mouvement. Cette sensation s'explique par deux mécanismes : le ventilateur favorise l'évaporation de la sueur, notre principal système de refroidissement et il améliore les échanges thermiques entre la peau et l'environnement. Résultat : il peut contribuer à nous faire mieux supporter la chaleur.
Donc, dormir avec un ventilateur est une aide, mais elle n’est pas parfaite. Le ventilateur ne remplace pas les autres mesures de protection contre la chaleur ni une bonne hydratation, mais il peut faciliter l’endormissement chez les personnes qui ne sont pas gênées par le bruit qu’il fait. Il peut être un allié tant que les températures ne dépassent pas 35°C.
Au-delà, il ne faut plus l’utiliser car, en brassant de l’air très chaud et sec, le dispositif augmente le risque de déshydratation. Il assèche l’air, ce qui peut irriter les voies respiratoires. C’est pour cela qu’on peut se réveiller avec la gorge sèche ou le nez bouché après une nuit près d’un ventilateur.
Passer l’aspirateur dans sa chambre avant d’utiliser le ventilateurLe ventilateur assèche le nez et la gorge. Attention aussi aux yeux. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas diriger le ventilateur vers le visage ou le torse. On le place à environ 1,50 mètre de soi et on l’oriente légèrement au-dessus du lit ou vers le bas du corps, mais pas vers la tête. La nuit, il vaut mieux utiliser une vitesse plus faible. Il existe des ventilateurs programmables qui permettent de les utiliser une heure ou deux au moment de l’endormissement, mais pas toute la nuit.













