Le négociateur en chef iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé, ce lundi 22 juin, que le détroit d'Ormuz ne retrouverait pas son fonctionnement d'avant-guerre et qu'il serait désormais "administré" par Téhéran, selon l'agence officielle Irna.

"Tout le monde doit savoir que l'administration du détroit d'Ormuz ne redeviendra jamais ce qu'elle était avant la guerre", a déclaré celui qui conduit les discussions avec les États-Unis pour tenter d'installer durablement la fin du conflit au Moyen-Orient.

"Bien sûr, les règles internationales seront respectées, mais l'Iran administrera le détroit d'Ormuz", a-t-il ajouté. Mohammad Bagher Ghalibaf participait le même jour en Suisse à une première session de pourparlers avec des représentants américains.

"Ce voyage a permis de belles réussites"Dans une vidéo publiée sur son compte Telegram, il a jugé ce déplacement positif : "De mon point de vue, ce voyage a permis de belles réussites, notamment concernant les discussions sur le détroit, celles sur le Liban, la question des dérogations pétrolières, et le sujet du déblocage des avoirs gelés, qui est l'une des avancées que nous réalisons. Bien sûr, nous pensons que nous ne sommes qu'au début de ce travail et devons continuer nos efforts".