Publié le 23 juin 2026 à 03:28.
2 min. de lecture
La Roumanie reste sans nouveau premier ministre après l’échec lundi soir du libéral Adrian Vestea à se faire élire par le parlement, près de deux mois après la destitution d’Ilie Bolojan.Adrian Vestea, désigné à la mi-juin par le président Nicusor Dan pour former le nouveau gouvernement, avait besoin de 233 votes favorables, sur 464, mais n’en a obtenu que 189, une partie des élus, dont ceux du parti d’extrême droite AUR, ayant quitté l’hémicycle avant le début du vote.«J’ai la conscience tranquille. J’ai fait mon devoir», a déclaré aux médias Adrian Vestea après le vote, dénonçant l’attitude de l’AUR qui compte 90 élus. «Quarante-sept jours sans gouvernement nous coûtent déjà trop cher: des fonds européens, la confiance et du temps que nous ne retrouverons jamais. Je reste convaincu que la responsabilité doit primer sur tout calcul politique», a-t-il ensuite écrit sur le réseau social Facebook.
«Option nucléaire»
La crise politique traversée par le pays a débuté lorsque le parlement a renversé le gouvernement pro-UE d’Ilie Bolojan au début mai grâce à une alliance inédite et de circonstance entre les sociaux-démocrates du PSD et l’AUR. Ilie Bolojan gère depuis lors les affaires courantes.













