L’ancien ministre des transports espagnol José Luis Abalos quitte le Tribunal suprême après sa comparution pour corruption présumée, à Madrid, le 15 octobre 2025. JAVIER SORIANO / AFP
L’ex-ministre des transports espagnol José Luis Abalos, ancien poids lourd du parti socialiste et figure-clé de l’ascension politique du premier ministre, Pedro Sanchez, a été condamné à vingt-quatre ans de prison pour corruption, a annoncé lundi 22 juin le Tribunal suprême, à Madrid.
« Le Tribunal suprême condamne l’ex-ministre José Luis Abalos à vingt-quatre ans de prison et Koldo García [son ancien conseiller] à dix-neuf ans pour des délits d’appartenance à une organisation criminelle, de corruption, de détournement de fonds publics et de trafic d’influence », a précisé dans un communiqué la plus haute instance de justice en Espagne. Les deux hommes sont en détention provisoire.
Le jugement, « adopté à l’unanimité », « conclut que les trois accusés ont constitué une organisation criminelle avec une répartition des fonctions, qui a commis de graves délits de corruption », a précisé le Tribunal suprême. Un troisième homme était jugé à leur côté, l’homme d’affaires Victor de Aldama : « Il est condamné à quatre ans et demi » de prison, a indiqué le tribunal, mais voit l’exécution de sa peine « suspendue » en raison de sa collaboration avec les enquêteurs au cours des investigations.










