Canicule : "Il faut se préparer à atteindre les 50°C d'ici 24 ans" explique une climatologue qui appelle à la "décarbonation"
Canicule : Valérie Masson-Delmotte est face à Olivier Boy
La quasi-totalité de la France est placée en vigilance canicule (49 départements sont en vigilance rouge) ce lundi 22 juin, les températures dépassent localement les 40°C. Invitée sur RTL, la climatologue Valérie Masson-Delmotte estime que l’Europe et la France se réchauffent plus vite que la moyenne mondiale, avec pour conséquence "une augmentation de la fréquence, de l’intensité, de la durée et de la saison des vagues de chaleur".
La membre du Haut Conseil pour le climat et coprésidente du groupe 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) souligne aussi que l’épisode actuel est d’autant plus marquant qu’il survient dès la fin du mois de juin. C'est à dire "au moment de la Fête de la musique, quand les enfants sont à l’école, quand la plupart des gens travaillent", or avant cela se produisait "en plein été", lors des vacances.
Elle rappelle qu’après la canicule meurtrière de 2003, des mesures ont été prises pour gérer les crises comme le Plan canicule, mais juge que le pays reste insuffisamment préparé. "Nos infrastructures, nos aménagements, nos rythmes de vie ont été pensés pour un climat qui n’existe plus. Nous ne sommes pas suffisamment préparés au climat d’aujourd’hui, encore moins à celui de demain", prévient-elle.













