Face à la canicule, Valérie Pécresse appelle les Franciliens qui le peuvent à télétravailler et à limiter leurs déplacements. Invitée de RTL Matin ce lundi 22 juin, la présidente LR de la région Île-de-France prévient que les fortes chaleurs vont mettre les transports sous tension, alors que 49 départements, soit près de 35 millions de personnes, sont concernés par la vigilance rouge. En Île-de-France, tous les départements sont touchés.

"C'est tout le pays qui va être soumis à une rude épreuve', affirme Valérie Pécresse sur RTL. "Nos transports vont énormément souffrir", ajoute-t-elle, en expliquant que les rails 'ne supportent pas une chaleur au-dessus de 50 degrés". Selon elle, de nombreuses perturbations sont donc à prévoir dans les transports franciliens.

La présidente de région annonce des réductions d'offre sur le réseau, y compris sur les RER et les lignes Transilien. "La SNCF et la RATP adapteront leurs offres en fonction des circonstances et de ce qu'elles constatent au jour le jour", précise-t-elle. Elle recommande donc aux voyageurs qui le peuvent d'éviter de se déplacer, de privilégier le télétravail et de vérifier avant leur départ si leur train ou leur transport circule bien.