Frank, de Paris, me demande d’où viennent ces appellations bizarres que l’on entend partout sans savoir exactement à quoi elles correspondent, quand on parle de génération X, de génération Y, de génération Z, et même maintenant, c’est nouveau : de génération Alpha. On en parle parfois même en abrégé, il me semble, la "gen Z", par exemple…

Ces appellations sont devenues courantes depuis une quinzaine d’années, je dirais. Les sources ne sont pas toutes d’accord sur l’identité des inventeurs du concept de génération X, mais c’est celle qui a donné naissance à toutes les suivantes. Ce qui est certain, c’est que c’est un magazine féminin britannique qui a fait connaître le mot. La génération X, c’est celle qui suit celle du baby-boom post-Seconde Guerre mondiale. Donc on a la génération des baby-boomeurs, puis la génération X.

Mais pourquoi X ? Parce que, selon les sociologues qui se sont penchés dessus, c’était une génération mystérieuse, en rupture avec la précédente, une génération "qui se cherche", explique le site de l’IFOP, qui arrive à la fin des Trente Glorieuses, au début de la mondialisation, une grande période de bouleversements socio-économiques. Une "génération sans repères ni message, précise le Larousse, née entre la guerre froide et la révolution technologique".