La gare de l’Est, à Paris, en mars 2026. JOEL SAGET/AFP
Le trafic ferroviaire va reprendre progressivement jeudi 18 juin dans la soirée au départ de la gare de l’Est à Paris après une panne d’électricité générale sur le réseau Paris-Est, dont la cause n’a pas encore été déterminée, a indiqué la SNCF.
Le trafic « est détourné sur des lignes électrifiées », et « va pouvoir reprendre », a indiqué une porte-parole de SNCF Réseau vers 20 heures, sans pouvoir dire à ce stade si cette panne d’électricité démarrée vers 18 h 30 était liée ou non à l’épisode de canicule que connaît la France.
Aux alentours de 19 heures, sur l’indicateur des trains au départ de cette gare, tous les trains TGV en partance pour Metz, Colmar, Francfort, Strasbourg et Bar-le-Duc apparaissaient comme « retardés » de quarante-cinq minutes à une heure et quarante minutes.
Les trains prévus à l’arrivée de la gare de l’Est en provenance de Troyes, Reims, Nancy, Strasbourg, Mannheim ou Strasbourg affichaient pour leur part des retards moins longs, compris entre vingt minutes et une heure. Pour les trains de banlieue, tous les trains de la ligne P en direction de Meaux, Provins, Château-Thierry ou Coulommiers étaient « supprimés » jusqu’à 21 h 50.










