Au Canal Saint-Martin, à Paris, le 28 mai 2026. TOM NICHOLSON/REUTERS

Le maire de Paris a annoncé, mardi 16 juin, autoriser dès mercredi la baignade dans une portion du canal Saint-Martin, dans l’est de la capitale − une ouverture anticipée en prévention des fortes chaleurs attendues et pour faire de ce point d’eau un « véritable outil de rafraîchissement ».

« Dépenser énormément d’énergie, de police municipale, de police nationale, pour empêcher les jeunes de se baigner alors qu’il faisait 40 degrés [à la mi-mai] nous a paru légèrement absurde », a commenté Emmanuel Grégoire lors d’un point presse. « Et donc on s’est beaucoup mobilisés depuis un mois (…) pour faire en sorte d’inverser la logique, c’est-à-dire qu’il soit autorisé de se baigner » sous conditions, « plutôt que de l’interdire ».

Par conséquent, la baignade, surveillée, sera autorisée dans une zone délimitée longue de 100 mètres, et « cela le temps que durera le pic caniculaire, et on gardera cet outil à disposition à chaque fois, pour faire en sorte que les Parisiennes et les Parisiens, jeunes ou moins jeunes, puissent venir se baigner gratuitement », explique M. Grégoire, rappelant les dangers des baignades hors zone surveillée.