Plusieurs tonnes de glaçons ont été distribuées ces derniers jours aux pompiers de Paris pour faire face aux conséquences de la canicule extrême qui s'abat sur la capitale. "Dans la nuit du 24 juin, on a reçu un message d'un lieutenant colonel des pompiers de Paris", raconte à l'AFP Louis Mornaud, responsable marketing d'Ice Family, société qui a livré environ 20 tonnes de glace aux pompiers.

"Le message disait : 'Nous cherchons une grande quantité de glace pour refroidir les victimes'", explique Louis Mornaud. Pour faire baisser la température en cas d'hyperthermie, les patients doivent être plongés dans le froid, une procédure qui nécessite plusieurs dizaines de kilogrammes de glace par personne.

"Mais le problème, c'est qu'il fallait stocker cette glace quelque part. La ville de Paris a trouvé une solution : la patinoire de l'Accor Arena", dans le XIIe arrondissement de la capitale, poursuit le dirigeant, qui affirme être "en train d'essayer de trouver un entrepôt à Trappes pour que les pompiers puissent venir en prélever".

20 tonnes de glaçons stockéesEnviron 20 tonnes de glaçons ont été stockées à la patinoire de l'Accor Arena, a confirmé à l'AFP la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). L'opération a été pilotée par le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, avec la préfecture de police, a fait savoir à l'AFP la mairie.