La Préfecture de police a décidé ce vendredi matin l’annulation du festival de Longchamp en raison de la canicule. La Marche des Fiertés et le meeting d’athlétisme de Charléty sont également annulés. Le festival devait accueillir cette année Orelsan, Ino Casablanca, Gims... Photo Étienne Claret/Solidays Par Johanna Seban Publié le 26 juin 2026 à 13h10 Mis à jour le 26 juin 2026 à 13h21 Tout était prêt. Plannings de promotion calés, artistes déjà sur place et prêts pour les « balances » prévues en début d’après-midi… Les premiers festivaliers devaient rejoindre l’hippodrome de Longchamp d’ici quelques heures. Mais l’édition 2026 de Solidays, dont l’affiche réunissait notamment Orelsan, Ino Casablanca et Gims, n’aura pas lieu. La préfecture de police, en effet, a demandé aux organisateurs de manifestations de grande ampleur prévues ce week-end à Paris d’annuler leurs événements en raison de la canicule. La décision, annoncée vendredi via un communiqué de presse, concerne le festival Solidays ainsi que la Marche des Fiertés (qui devait se tenir samedi et dont les organisateurs ont annoncé le report à une date non définie) et le meeting d’athlétisme de Charléty. Si l’équipe de Solidays, festival engagé créé en 1999 par le fondateur de l’association Solidarité Sida Luc Barruet, n’avait pas encore réagi à midi, les chances que l’événement soit maintenu semblent nulles. « Pour concentrer les moyens encore disponibles pour secourir les plus vulnérables, le préfet de Police a demandé aux organisateurs d’annuler les événements. Dans l’hypothèse où ils n’y consentiraient pas, le préfet de Police les interdira par arrêté », indique le communiqué. Les équipes de Solidays avaient annoncé hier une série de mesures d’adaptation au contexte météorologique de « vigilance rouge - canicule extrême » : points d’eau supplémentaires déployés sur le site, brumisateurs additionnels, arrosage du public, autorisation des gourdes et des bouteilles, équipes mobiles de « déssoifeurs »… Cela ne suffira pas à sauver l’événement, dont la capacité – 258 500 festivaliers en 2025 – fait craindre à la préfecture que la saturation actuelle des établissements de santé ne se « transforme en embolie ». Lors de l’édition 2025 du festival.