"Nous avons besoin l'un de l'autre" : après 4 ans de tensions, l'alliance de raison entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni ont multiplié les piques pendant quatre ans. Mais désormais, ils se tombent dans les bras. Le président de la République et la Première ministre italienne ont mis en scène leur bonne entente ce jeudi 25 juin à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, où se tient ce sommet franco-italien. Il s'agit du premier depuis cinq ans.
Après des années de tensions, les deux dirigeants ont donc décidé de donner un nouvel élan à leur relation. Une fois n'est pas coutume, Emmanuel Macron est arrivé pile à l'heure pour accueillir Giorgia Meloni au musée Picasso. La cheffe du gouvernement italien l'a fait attendre - 30 minutes - avant de sortir de sa voiture. Mais une fois que les deux dirigeants se sont retrouvés, la bise a été chaleureuse.
L'ambiance était détendue dans le décor raffiné de la Villa Eilenroc, auguste demeure du 19e siècle surplombant la Méditerranée, qui accueillera les discussions après la visite au musée. Oubliés les piques, accrocs et crises entre les deux dirigeants politiquement antagonistes mais déterminés à prendre chacun la lumière sur la scène européenne.












