"Le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire". Face à la canicule exceptionnelle qui frappe la quasi-totalité de la France, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé ce 25 juin porter la mobilisation du système de santé à son niveau le plus élevé pour qu'il puisse "tenir dans la durée" face à une canicule exceptionnelle qui "ne faiblit pas" et une pression sanitaire qui "continue de s'intensifier".

"J'ai décidé d'activer le plan ORSAN au niveau 3, le niveau le plus élevé de mobilisation sanitaire", a écrit sur le réseau X le Premier ministre. Le dispositif ORSAN, pour Organisation de la Réponse Sanitaire, "a pour objectif d’organiser la réponse du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelle". Parmi les cinq plans opérationnels du plan ORSAN, celui consacré "à la prise en charge des victimes d’un événement de nature climatique ou environnemental (pollution, canicule, grand froid, …)", tel que décrit par le ministère de la Santé, a été déclenché.

Ce dispositif "définit les parcours de soins des patients et structure les filières de prise en charge, explique le ministère de la Santé. Il recherche les approches les plus efficientes au sein de chaque territoire en prenant en compte les particularités et les ressources locales disponibles dans le secteur de ville, en établissements de santé et en établissements et services médico-sociaux".