Comment nos voisins européens s'adaptent-ils aux fortes chaleurs ?

Nous ne sommes pas les seuls en ce moment à subir l'écrasante hausse des températures. Certains de nos voisins suffoquent eux aussi, y compris la fraîche Angleterre, où un record de chaleur a été battu outre-Manche ce mercredi 24 juin. L'Allemagne et l'Italie vivent des difficultés similaires.

Tout le monde tente de s'adapter dans l'urgence, alors que de tels scénarios étaient prévus par le GIEC, le groupe d'experts internationaux sur le climat, depuis maintenant de nombreuses années. Faute de vraies politiques climat, les gouvernements ont pris des mesures de dernière minute.

En Italie, un chômage technique peut être déclenché quand les températures ne permettent plus de travailler dans des conditions optimales. Certains métiers peuvent ainsi cesser le travail entre midi et demi et 16h dès que le thermomètre atteint 35 degrés. Sur les écoles, nous ne sommes pas les seuls à devoir fermer. En Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, les élèves sont également appelés à rester chez eux lorsque les températures sont intenables.

L'exemple espagnolDe son côté, l'Espagne se distingue. Le pays s'y connaît en vague de chaleur : l'Andalousie dépasse souvent les 45 degrés, les épisodes de canicule sont de plus en plus longs, surviennent de plus en plus tôt et se répètent. Dès les années 2000, le pays situé de l'autre côté des Pyrénées a mis en place un plan national contre les températures excessives.