"Six membres de notre personnel ont été touchés", a déclaré le chef de mission de l'ONG spécialisée dans les opérations de déminage.

Publié le 24/06/2026 17:25

Temps de lecture : 1min

Un bâtiment résidentiel détruit, le 3 juin 2026, à Kherson, en Ukraine. (DMYTRO SMOLIENKO / NURPHOTO / AFP)

La guerre en Ukraine a fait de nouvelles victimes. Deux employés ukrainiens de l'ONG norvégienne Norsk Folkehjelp ont été tués par une frappe russe, dans la région ukrainienne de Kherson, mercredi 24 juin. "Six membres de notre personnel ont été touchés", a déclaré à l'AFP Bujar Hoxha, le chef de mission de l'ONG spécialisée dans les opérations de déminage. Plusieurs autres employés sont blessés, détaille l'ONG dans un communiqué.L'employé qui a été tué était "un spécialiste du déminage de 24 ans", a précisé sur les réseaux sociaux le chef de l'administration militaire régionale de Kherson, Oleksandr Prokoudine. Selon cette source, l'attaque s'est produite dans la localité de Novopetrivka, à une quarantaine de kilomètres de la ligne de front. De son côté, le parquet de Kherson a déclaré à l'AFP qu'il s'était agi d'un "tir de roquette". La région de Kherson, partiellement occupée par l'armée russe, est régulièrement la cible de frappes, en particulier de drones."L'attaque pourrait être le résultat d'un tir d'armes à sous-munitions et aucune alerte aérienne n'était en vigueur" à ce moment-là, a pour sa part expliqué Bujar Hoxha, ajoutant qu'une enquête était "en cours". Il n'a pas dit quand l'attaque s'était produite. L'ONG norvégienne a fait savoir qu'elle comptait plus de 450 employés en Ukraine.