L'explosion est survenue dimanche dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar, qui abrite le premier site de production de gaz liquéfié. Le ministère de l'Intérieur qatari a fait état de 54 blessés et 18 disparus.

Publié le 22/06/2026 08:52

Temps de lecture : 1min

Installations de QatarEnergy dans la ville industrielle de Ras Laffan, au Qatar, le 2 mars 2026. (AFP)

De nombreuses victimes à déplorer. Une explosion est survenue dimanche 21 juin à la suite d'un "incident technique" dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar, qui abrite le premier site de production de gaz liquéfié (GNL) au monde. L'incident a fait 54 blessés et 18 disparus, a annoncé le ministère de l'Intérieur sur X. Les recherches sont en cours pour retrouver les disparus.La compagnie énergétique publique QatarEnergy a affirmé sur X que l'explosion s'était produite "lors du redémarrage des opérations dans la cité industrielle de Ras Laffan, ce qui a provoqué une explosion et un incendie dans l'installation d'approvisionnement en gaz de Barzan". L'émirat du Golfe avait en effet dû interrompre sa production de gaz le 2 mars après que le complexe gazier a subi d'important dégâts à la suite de frappes répétées de l'Iran, en représailles à des attaques israélo-américaines de propres installations.De nouvelles attaques, le 18 mars, avaient ensuite réduit de 17% les capacités d'exportation du pays, des dégâts dont la réparation devrait nécessiter de trois à cinq ans, avait alors affirmé le ministre de l'Energie, Saad al-Kaabi. Le Qatar est le deuxième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) derrière les Etats-Unis et Ras Laffan, son principal site de production.