Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La délégation iranienne a quitté dimanche le lieu où se tiennent des pourparlers avec les États-Unis en Suisse, après un message jugé "insultant" de Donald Trump selon un média d'État, témoin des tensions entourant ces négociations déjà fragilisées par les hostilités au Liban.
Selon l'agence gouvernementale Irna, la délégation iranienne a "quitté le bâtiment où se déroulaient les négociations", qui étaient entrées "dans une phase difficile après 80 minutes de discussions et une interruption, à la suite de la publication d'un message insultant du président des États-Unis". Toutefois, selon un diplomate proche des négociations, les Iraniens restent "engagés" dans les négociations, menées sous médiation du Pakistan et du Qatar. La délégation "n'a pas communiqué aux médiateurs d'intention de partir", a indiqué ce diplomate sous couvert d'anonymat.
Sur sa plateforme Truth Social, le président américain avait enjoint Téhéran d'empêcher ses alliés au Liban, en référence au Hezbollah, de "causer des problèmes", sans quoi les États-Unis reprendraient leurs frappes. "Ils feraient mieux de peser leurs mots, nos forces armées sont prêtes à leur répondre autrement", avait rétorqué sur X l'influent chef de l'équipe de négociation iranienne, Mohammad Bagher Ghalibaf.











