Des piétons se rafraîchissent sous un brumisateur installé par la Mairie de Paris dans le cadre de la Fête de la musique, le 21 juin 2026. GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Canicule : 49 départements seront placés en vigilance rouge lundi à partir de midi

L’épisode caniculaire se poursuit. Dimanche, 53 millions de Français ont été affectés par la chaleur extrême, dans 35 départements en vigilance rouge et 45 en orange, selon Météo France. Le gouvernement « n’envisage pas de baisse des températures d’ici la fin de la semaine », a fait savoir le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, qui a annoncé que 49 départements seront placés en vigilance rouge lundi à partir de midi.

Cette chaleur extrême va entraîner la fermeture lundi de centaines d’écoles pour protéger élèves et enseignants et perturber la Fête de la musique. Les autorités multiplient les appels à la prudence pour la baignade, alors que quatre adolescents sont morts noyés samedi à Besançon, en Dordogne et à Dunkerque. Le PDG de la SNCF, Jean Castex, a recommandé aux personnes « vulnérables » d’éviter de prendre le train. « Veillons les uns sur les autres. Soyons collectivement attentifs à nos aînés, à nos enfants et aux personnes isolées ou fragiles », a écrit, de son côté, le président Emmanuel Macron sur le réseau social X.