Le Grand Jury de Manuel Bompard

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ça fait depuis des années qu'on dit : 'attention'." Le coordinateur national de La France insoumise, invité du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 ce dimanche 21 juin, a appelé à une politique écologique globale, alors que l'Hexagone suffoque sous un épisode caniculaire record.

"Il faut des plans et une planification et des financements dédiés, alloués, stables", a-t-il exhorté, critiquant la politique écologique du gouvernement, qu'il juge insuffisante. "On a l’impression qu'à chaque fois, rien n’a été fait pour anticiper, pour planifier. On se retrouve au pied du mur à prendre des solutions d'urgence jusqu'à la prochaine canicule où on va se poser les mêmes questions", a-t-il souligné.

Alors que les Écologistes ont lancé une pétition pour réclamer la mise en place d'un congé climatique de cinq jours maximum par an pour notamment protéger de la canicule les travailleurs particulièrement exposés, Manuel Bombard a appelé à "moduler le droit du travail" et mettre en place un "congé spécifique" lors de ces périodes caniculaires.