Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Publié le 20/06/2026 10:18

Temps de lecture : 1min

Le plateau des informés de l'éco du samedi 20 juin 2026. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La canicule s’étend, avec 60 départements en vigilance orange ce samedi, avec une bascule très certaine dans le rouge. Les fortes chaleurs et leur intensité nous confrontent à la réalité du réchauffement climatique. La crise énergétique mondiale, engendrée par la guerre au Moyen-Orient, rend nécessaire l'accélération de la transition vers les énergies propres. L'environnement géopolitique hostile, pose question sur la durabilité des usages en Occident.Sortir des énergies fossiles, à quel prix ? Comment financer la transition énergétique ? Pour en débattre, Emmanuel Cugny et Benjamin Fontaine reçoivent Anne-Sophie Alsif, enseignante en économie à la Sorbonne et cheffe économiste de la société d’études BDO-France, ainsi que Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes et directeur du Centre de Géopolitique de l’Énergie, rattaché à l’université Paris-Dauphine.